Comment et pourquoi utiliser l’audio dans un module elearning ?

L’audio est un atout pour augmenter l’engagement, diversifier les activités, rendre accessible, gamifier vos modules de e-learning. Il n’est plus nécessaire d’être ingénieur du son pour être autonome dans la production de séquence sonore, il serait dommage de s’en priver.

Le matériel et les conditions pour ajouter de l’audio dans vos formations numériques.

Les conditions d’enregistrement doivent respecter les oreilles de vos futurs auditeurs. Minimisez tous les bruits parasites que vous maitrisez (fenêtres et portes fermées, environnement professionnel ou familial adapté).

Au niveau matériel, le casque micro est la solution passe-partout qui vous permettra de réaliser ce que vous souhaitez.

Un ordinateur vous permettra d’enregistrer, stocker et même retraiter vos séquences sonores mais sachez qu’a minima un téléphone portable peut tout à fait convenir notamment pour offrir cette fonctionnalité aux apprenants.

Les différents niveaux de consigne audio pour augmenter la compréhensibilité et l’accessibilité.

Prenons cette consigne pour exemple :  « Classe les mots suivants dans l’ordre alphabétique décroissant ». Voyez comment à l’aide de l’audio on peut apporter trois niveaux d’interprétation de la consigne afin de fournir une aide bienveillante et adaptée aux apprenants.

1/ Simple lecture mot à mot de la consigne.
Cette version audio simple améliore l’accessibilité de l’activité pédagogique, aide les apprenants dyslexiques ou en cours d’apprentissage de la lecture et augmente l’engagement grâce à l’écoute d’une voix familière.

2/ Explication de la consigne
C’est une version plus détaillée qui précise et désambiguïse la consigne pour assurer la bonne compréhension de celle-ci. Chaque mot-clé de la consigne est expliqué et l’attention est attirée sur les difficultés potentielles. (voir le module de démo)

3/ Traduction opérationnelle de la consigne
Dans cette version, il s’agit de présenter la méthode pour réaliser l’activité, après s’être assurer de la bonne compréhension du “quoi faire” on oriente l’apprenant vers le “comment faire”. (voir le module de démo)

La complémentarité audio-visuelle/textuelle

1/ Donner les clés de compréhension d’un graphique
Dans le cadre du e-learning, l’audio en complément d’un graphique fonctionne très bien. Selon l’adage l’image remplace mille mots et le commentaire sonore n’impose pas de quitter l’image de vue pour lire les commentaires associés. (voir le module de démo)

2/ Illustrer un texte avec un extrait sonore.
L’extrait sonore doit être introductif ou complémentaire d’un texte informatif. Il a pour but de contextualiser ou de démontrer les propos textuels associés. Attention l’audio peut  être une source de distraction forte, bien mesurer l’intérêt de l’audio relativement à l’objectif pédagogique.

3/ Ajouter une information sonore comme la prononciation
Dans le cas d’apprentissage des langues, de la musique, il est évident que le texte ou la représentation graphique ne suffit pas, l’expérience sensorielle est nécessaire. Entendre une phrase musicale, un instrument, une vois, un accent ou une prononciation.

NB : la redondance simultanée d’audio et du texte correspondant peut engendrer un effet négatif sur la compréhension et la mémorisation, phénomène expliqué par un effet de saturation d’information ne pouvant être traitées en même temps. Il sera donc important de laisser à l’apprenant le choix d’écouter le son quand il le veut.

L’audio comme interface de réponse.

Pratique et empathique lorque l’écriture n’est pas maitrisée.
Une aide nécessaire pour accompagner toutes les populations en cours d’apprentissage de l’écriture ou ne la maitrisant pas. Cela représente une solution qui évite l’exclusion. Pour optimiser le processus, on pourra proposer un accès conditionnel soit à la réponse écrite soit à la réponse orale.

Par nécessité
L’enregistrement audio comme support de réponse  est obligatoire quand on veut évaluer des compétences liées aux langues, aux aptitudes oratoires, à la musique… (voir le module de démo)

Pour humaniser un parcours d’elearning
La réponse audio offre l’opportunité d’une correction manuelle dans le cadre d’activité elearning. Cela en fait un bon élément pour créer du feedback personnalisé afin de recréer du lien, de l’engagement avec l’apprenant.

Voilà un tour d’horizon non exhaustif de cas d’usage de l’audio dans des modules elearning. Il est probable que vous ayez détecté des situations dans lesquelles vous pourriez utiliser des sons, alors n’hésitez plus, ce sera au bénéfice de vos apprenants.

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved