Quels impacts pour le Digital Learning si la neutralité du net est remise en cause ?

Alors que les États-Unis ont remis en cause la neutralité du net en décembre dernier et mis en application le texte ce 11 juin, quelles conséquences cela peut-il avoir dans le secteur du Digital Learning ?

Qu’est que la neutralité du net ?

La neutralité du net est un principe garantissant une égalité du traitement de l’information circulant sur le net quelque soit sa source, son destinataire et son contenu.

La conséquence de la neutralité du net est fondamentale, un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) ne peut pas filtrer les données qu’il fait transiter même si cela pourrait être légitime économiquement. Par exemple, la plateforme Youtube consomme près de 20% de la bande passante des FAI sans les rétribuer car la neutralité du net les en empêche actuellement.

L’impact direct, un frein significatif à l’innovation

A l’heure d’une transformation digitale nécessaire pour s’adapter à une évolution de la demande de formation, la première raison est économique. Quelles entreprises et de surcroît quels investisseurs souhaitent prendre des risques financiers dépendants des futures stratégies économiques des propriétaires des infrastructures de transit de l’information ?

Au-delà de l’aspect économique, l’innovation dans le secteur de la EdTech s’appuie sur un appétit croissant pour les données. En bridant l’accès à ces données ce sont des pans entiers d’innovation qui en subiront directement les conséquences. De l’application des IA et du machine learning à l’adaptive learning en passant par les systèmes de learning analytics s’appuyant eux mêmes sur les LRS, ces technologies très prometteuses ne peuvent se passer de la liberté de circulation des données.

La neutralité du Net favorise l’innovation en offrant à de petits acteurs, néo-entrants sur un marché de bénéficier d’un accès égal à celui des géants déjà en place sans devoir investir pour bénéficier de performance équivalente.

Les plateformes de MOOC drainant aujourd’hui des milliers de participants et mobilisant le transfert d’une quantité colossale d’information n’auraient pas pu voir le jour, croître et rechercher leur modèle économique dans un contexte plus bridé.

Quelques conséquences de l’absence de neutralité du net tant pour les acteurs des formations que pour les stagiaires.

Alors que la digitalisation des parcours de formation est en marche, rien n’est plus fondamental tant pour les Organismes de Formation que pour les stagiaires d’être assurés de l’accès et du bon transit des informations. Les modèles tant économiques que pédagogiques sont basés sur ce principe.

Voici quelques scénarii induits par l’absence de neutralité du net.

  • Un FAI pourrait exiger des consommateurs la souscription à un abonnement privilégié pour profiter pleinement de la plateforme de MOOC France Université Numérique ou encore du site OpenClassRooms.
  • La limitation sélective de l’accès aux données mobiles constituerait un handicap sévère pour l’essor du Mobile Learning. Alors qu’il est dors et déjà difficile d’envisager la formation sans un accès en mobilité.
  • La pénalisation d’une plateforme comme Dailymotion ou Youtube pourrait avoir des effets collatéraux sur un Organisme de Formation ayant fait le choix d’utiliser cette plateforme pour héberger ses vidéos pédagogiques.
  • Un vrai risque de censure apparaîtrait, quel qu’en soit le motif, politique, économique, religieux ou autre. Comment ne pas imaginer un algorithme chargé de “vérifier” que les contenus diffusés sont compatibles avec les intérêts des donneurs d’accès au web ?

Si ce n’est encore qu’une dystopie lointaine et que l’Europe semble plus protectrice en la matière, une brèche a été ouverte.

L’aspect positif de cette interrogation réside dans le constat confirmé d’un formidable potentiel d’innovation dans le secteur de l’EdTech. Alors innovons avant d’en être empêché !

Thomas BLANC

Maskott
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

[ Webinaire 07 juin ]

Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
Comprenez et évitez les pièges lors du choix de vos outils.

Revoir le webinaire

[ Quiz Réforme ! ]

Organismes de Formation, êtes-vous prêts à encaisser la réforme ?



[ Webinaire ]

L’adaptive learning est ce qu’on appelle un buzzword dans le domaine de la formation digitale mais parlons-nous tous de la même chose ?

Revoir le webinaire

e-Book

8 pistes d’optimisation de la formation interne grâce au digital learning !

Découvrir les 8 pistes !

Tactileo

Maskott

21 Avenue des Belges
43000 Le Puy en Velay
www.maskott.com

Accès plateformes

Actualités

Contacts

tactileo@maskott.com

contact@maskott.com
04 71 09 66 63
www.maskott.com

Support

support.tactileo.com

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved