Un été pour entrer dans l’ère des formations digitales.

La pause estivale est un moment privilégié pour prendre du recul sur son activité de formateur et les évolutions, nombreuses, diverses et parfois contraintes qu’elle a expérimentées au cours des 12 derniers mois…

Organismes de formation de toutes tailles, formateurs indépendants en activité libérale, chargés de ressources humaines au sein des entreprises en charge de l’accompagnement de vos salariés, responsables pédagogiques d’écoles supérieures ou d’instituts de formations…Vous vous posez forcément la question de la digitalisation de vos parcours.

En mode synchrone ou asynchrone, distant en tout ou partie, présentiel, présentiel augmenté, classes inversées, Blended Learning…
Qui n’a jamais rêvé :

  • en 10 min chrono, de transformer son PDF traditionnel de 5 pages en une formation interactive avec introduction personnalisée, vidéo, 3 types d’exercices évalués ?
  • en 2 minutes chrono, de la partager à ses apprenants ?
  • en moins de 5 minutes, de créer un test de positionnement ?

La véritable question n’est plus de digitaliser ou pas, mais de digitaliser pourquoi et surtout comment ?

Le pourquoi peut sembler évident : adaptation à toutes les situations, distanciel comme présentiel, accessibilité à tous moments et sur tous supports, réponse aux nécessités de personnalisation des parcours, traçabilité des parcours et des résultats, interactivité des apprentissages et des évaluations… Les sciences cognitives et la neuroscience depuis longtemps ont mis en exergue l’apport positif sur l’apprentissage de toutes ces approches réunies. Et c’est à toutes ces questions que répondent aujourd’hui, en tout ou partie, les solutions de Learning Management System (LMS) ou de Learning Content Management System (LCMS) qui, depuis une quinzaine d’années, fleurissent sur le marché, et que la crise sanitaire a mis sur le devant de la scène.

Mais ne nous trompons pas de sujet : la question n’est pas l’outil, mais ce qu’il vous permet de faire, dans ses possibilités techniques, certes, mais avant tout en termes de prise en main et d’acceptabilité, pour vos formateurs ou enseignants.

C’est simple : une bonne plateforme de LMS ne doit pas simplement vous permettre de digitaliser vos contenus mais, bien au-delà, doit leur donner une efficacité, une résonance et un impact supérieurs grâce à l’apport du numérique.

Le véritable écueil réside alors dans la prise en main de l’outil et sa capacité à s’adapter à ce que souhaite faire, du plus simple au plus compliqué, le formateur… Car l’intérêt est de sublimer, inspirer des contenus existants et non pas de tout refaire.

La preuve en images à travers une démonstration live de notre plateforme d’édition de contenus, de partage de ressources, de création de sessions de formation et de suivi des apprentissages.

Intuitive, proposant des modules interactifs clef en main, permettant une personnalisation complète des contenus à la fois à votre image et selon le niveau de vos apprenants, découvrez-là à travers ce webinaire centré sur les raccourcis pour, rapidement, obtenir des rendus de qualité, professionnels et efficaces.

Grâce à nos template d’exercices ou de contenus préconçus (légendes d’images, questions à trous, QCM, sondages, questions ouvertes audio ou éditoriales…), préconfigurés et sur étagère pour vous permettre en quelques clics de rendre vos contenus existants interactifs… vous donnez une toute nouvelle vie à vos PDF !

Suivez comment les décomposer en quelques secondes, enlever des éléments, ou intercaler des éléments interactifs clef en main en choisissant dans une bibliothèque de templates existants, enrichis en permanence par tous les contributeurs à notre plateforme (plus de 5 millions d’utilisateurs depuis 10 ans). Proposez une réelle personnalisation des parcours, à travers des chemins de remédiation en fonction de la réussite à un exercice. Et répondez en toute transparence et conformité aux exigences Qualiopi de besoins d’évaluation et de suivi des apprenants.

Bref, faites votre calcul… En moins de 30 minutes, vous avez effectué vos premiers pas. Et vous devenez rapidement autonome grâce à l’accompagnement de nos ingénieurs pédagogiques.

Et le bon calcul, c’est non seulement le gain de temps mais aussi le juste argent dépensé puisque notre mode de rémunération est lui aussi personnalisé, calculé en fonction de votre usage réel, basé sur le nombre de vos apprenants actifs.

Alors… Que ce soit l’indispensable interactivité attendue des formations, les besoins d’un certain distanciel, les bienfaits de la digitalisation en termes d’archivage et de suivi, ou l’évolution de la réglementation ; nous avons la réponse à votre besoin.

Faites-vous votre propre expérience… Contactez-nous pour une démonstration personnalisée et sans engagement.

 

Exemple parfait de la profondeur de fonctionnalité de notre plateforme de LMS Tactileo sur les contenus pédagogiques : les axes et tests de positionnements.
Ils permettent de dessiner facilement des parcours d’apprentissage personnalisés, en seulement 2 étapes. Sélectionnez dans les options du module la partie « axes de positionnement » où il vous sera proposé de remplir la liste des compétences que vous souhaitez tester ; choisissez les exercices et, parmi les réponses possibles, sélectionnez les compétences ciblées ainsi que leur pondération (points positifs ou négatifs) par rapport à chaque compétence visée. Vous obtenez une visualisation graphique explicite et pouvez également paramétrer des déclencheurs permettant d’aller plus loin dans la profondeur pédagogique, en dessinant un arbre de remédiation spécifique à la progression de l’apprenant dans son parcours ; un apprentissage et des encouragements personnalisés, et non standards, qui viennent renforcer l’engagement, comme le démontrent de nombreuses études récentes sur les mécanismes de l’apprentissage (1).

1) Impact sur les performances scolaires mesuré par Microsoft en 2021 : « Les élèves qui reçoivent un enseignement personnalisé obtiennent de meilleurs résultats que 98% des élèves de l’enseignement traditionnel. La personnalisation est l’un des moyens les plus efficaces pour accélérer la croissance scolaire et cognitive. ». Dans « Apprentissage à distance et hybride, UNE PRISE DE POSITION SUR UN CHANGEMENT DE PARADIGME DANS L’ÉDUCATION », Education Reimagined: The Future of Learning, Mars 2021.

Jérôme Pascal

Maskott – Directeur du Business Development
Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !

Réseaux Sociaux

© 2022 Tactileo par Maskott - tous droits réservés

Réseaux Sociaux

Tactileo 2017 by Maskott

© 2017 Tactileo by Maskott - All rights reserved