Mon Smartphone : ma plateforme de streaming formation

A l’occasion du eLearning expo qui s’est tenu à Paris Parc des expositions du 24 au 26 mars 2017, Romain Gibert, directeur commercial chez MASKOTT a pris la parole pour évoquer les innovations 2017 en matière de digital learning, notamment l’aspect mobile. L’une des principales tendances du moment en matière d’apprentissage sur plateforme numérique est sans aucun doute le « Bring Your Own Device – BYOD ». Dit autrement, cela donne « venez AVEC » (Apportez Votre Equipement personnel de Communication). Mon smartphone : ma plateforme de streaming formation. D’ailleurs notre dispositif TACTILEO a déjà tout prévu. A l’instar des films, de la musique, ou autres produits ludiques, les élèves consomment désormais toutes ces ressources depuis leur mobile. Il en est de même avec les ressources pédagogiques. De fait leurs SMART-PHONES les relient non seulement entre eux, mais aussi au savoir, partout et tout le temps. Alors ne perdez pas de temps et d’argent à dépenser du matériel. Imaginez plutôt comment utiliser le leur !

Mon Smartphone : ma plateforme de streaming formation

Le téléphone comme outil support d’actions de formation ? Pas grand-chose de nouveau. Il était déjà utilisé pour l’apprentissage oral des langues par exemple. Sauf qu’aujourd’hui ce n’est plus (seulement) un téléphone que nous avons. Mais un support d’applications. D’ailleurs dans ce domaine quel professeur de langue n’irait pas conseiller Busuu, ou encore Babbel ! Imaginez un instant le poids du cartable à porter pour apprendre/réviser toutes les langues proposées. Et ceci dans et hors les murs.

Fondamentalement, l’apprentissage relève bien d’un parcours (de formation). Qui dit parcours dit nécessairement progression, chemin, étapes, niveaux et donc… mobilité. On parle même d’apprentissage nomade. Mais là où, paradoxalement, se fait la plus belle rencontre entre smartphones et apprentissage, c’est désormais en présentiel. Alors surtout dites à vos élèves DE NE PAS éteindre leurs portables ! Au contraire ! Pourquoi cet outil utilisé des centaines de fois au quotidien – tout comme le professeur cela dit – deviendrait persona non grata en classe ?

Le smartphone ? un mobile pour apprendre

Les élèves utilisent leur smartphone pour se déplacer, échanger, ils testent de nombreuses application de photo, vidéo et d’édition. Ils piochent de l’information sur les réseaux sociaux, la partagent.

Il est évident que de ne pas les laisser l’utiliser pour apprendre, de manière intermittente, manque de cohérence. Enfin l’apprentissage qui démarre en salle de classe, en groupe, aura de fortes chances de continuer sur le même outil dans le métro ou le soir. Une version 3.0 des devoirs. Notre application, Tactileo Edu, a cet objectif. Sur smartphone, elle permet par exemple, en présence, de suivre pas à pas les activités d’apprentissage en interagissant avec le professeur et le reste du groupe. Une fois les modules terminés et embarqués à bord de leur support, les élèves peuvent poursuivre la progression de leurs activités avec les devoirs inclus. Les enseignants auront en temps réels les résultats des exercices et une vue de la progression d’ensemble. Ce temps de gagné sur les leçons de base sera du temps redistribué au cas par cas en fonction des besoins individuels. Ce fonctionnement préfigure de l’Adaptive Learning sur lequel Maskott travaille avec une équipe de R&D.  Alors à nous de réaliser et produire des blockbusters pédagogiques. Des parcours culte. Des scénarios, pour ne pas dire des scènes, que les élèves pourront sélectionner, réaliser à volonté, liker… Leur learning-list. En replay.

Réseaux Sociaux

© 2019 Tactileo by Maskott - All rights reserved