Au collège Fernand-Leger à Berre l’étang, Mme la Principale a lancé le projet d’aménagement d’un jardin dans l’enceinte du collège. Un projet repris en cours de Technologie dans le thème « Aménager un espace ». Mme Rajaonarivony utilise Tactileo en mode classe inversée. Les élèves ont eu accès à un module décrivant la notion de projet et permettant de prendre connaissance des différentes étapes à suivre dans cette démarche.
Au collège Jean Giono à Orange, Jérôme Musitelli professeur de technologie, utilise TACTILEO pour dispenser son cours sur la production d’eau chaude sanitaire, en alternant avec des mises en pratique. Après avoir étudié les différents types de chauffe-eau avec les élèves, il souhaite définir le rôle du capteur, et la manière de le câbler sur la carte. Il utilise alors la banque de Ressources Numériques Educative, la BRNE, alimentée par Maskott et Hatier pour les disciplines scientifiques niveau collège cycle 4.
Au collège Grand Bastide à Marseille, Marcel Genco, professeur de technologie, utilise Tactileo et la Banque de Ressources Numérique Éducative (BRNE) pour amener ses élèves à acquérir des connaissances techniques, pas à pas. La notion de signal analogique et logique, appliquée à la conception d’un lampadaire, est illustrée dans différents modules qui forment un parcours d’apprentissage riche, ludique et interactif. Les élèves découvrent, comprennent, testent, apprennent et l’erreur devient un élément à part entière de l’apprentissage.
La plateforme Tactileo autorise l’élève à se tromper et recommencer pour profiter de ses erreurs. Tactileo, un outil d’apprentissage pour les élèves et d’évaluation pour les enseignants.
Le projet de conception d’un prototype de lampadaire crépusculaire, à détection de présence, est l’occasion pour des collégiens, de comprendre la notion de signal analogique et logique. Marcel Genco, enseignant de technologie utilise la Banque de Ressources Numériques Educatives, la BRNE, développée par Maskott et Hatier pour les matières scientifiques.
Les modules et les ressources disponibles, environ 5000, permettent à l’enseignant de construire un parcours interactif qui va permettre aux élèves d’apprendre et de comprendre de nouvelles notions remarquablement bien illustrées.
Mais surtout, l’outil Tactileo pointe les erreurs individuelles et permet à l’élève de trouver la bonne réponse par lui-même en testant plusieurs raisonnements. L’erreur devient alors un élément d’apprentissage. La preuve en image.
Marion PAGES
Maskott Le Digital Learning est bien plus qu’une histoire de plateforme !
La validation des compétences et des connaissances au collège se fait au travers, entre autre, de projets transversaux et en groupe. Ainsi, les élèves peuvent développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au fil des travaux collectifs.
Dans cette vidéo, la conception et la réalisation d’une serre au sein du collège Honoré Daumier de Martigues va permettre d’observer et d’évaluer ces connaissances et compétences à la fois techniques et transversales.
Au collège Camille Claudel de Vitrolles dans les Bouches du Rhône (13), Philippe Millancourt, professeur de technologie, met en place un projet d‘EPI, Enseignements pratiques interdisciplinaires, sur la thématique de la robotique. Les élèves doivent préparer un exposé oral sur les espoirs et les craintes liés à l’avènement de la robotique dans le monde du travail. Pour préparer cet exposé, l’enseignant leur a conçu différents modules de contenus informatifs sur Tactileo, la plateforme d’apprentissage numérique.
Au collège François Mitterand à VEYNES dans les Hautes-Alpes, David Roux, enseignant de technologie, a créé des modules de formation dans TACTILEO pour initier ses élèves de 5ème au codage informatique.
Réseaux Sociaux